Circuit au coeur de Madère réalisé par de nombreux adhérents,  du 18 au 25 mai 2017. 

MADÈRE

Article de Françoise et Christian Barroche.

Nous avons découvert cette belle île volcanique. Nous étions un groupe de 52 personnes, hébergées à Funchal et étions nombreux à utiliser les piscines de l'hôtel. Nous étions près de la mer et d'une plage de galets. Nous avons apprécié les excursions journalières. Nous sommes revenus enchantés par la flore et les panoramas.

Une richesse pour les yeux et la mémoire.

Article de Claudette et Gilbert Deniau

Sept jours de découverte sur l'ile de MADÈRE pour 52 globe-trotteurs Sarthois. 

Nous avons passé une agréable semaine pour découvrir la beauté et l'authenticité de cette île, sa culture, une végétation luxuriante, des fleurs de toutes les espèces et le tout avec le soleil.

Une idée pour votre  prochain voyage !!

Article de Josette Husson.

Cinquante-deux adhérents de Générations Mouvement - Inter de Parigné L’Evêque sont partis huit jours au mois de mai, à la découverte de l’ile de Madère. Madère est extrêmement attrayante et bénéficie d’un climat tropical. L’île est aussi réputée pour son vin de Madère, sa « Pancha » (délicieux mélange d'eau de vie de canne à sucre, de miel et de citron), ses broderies, ses fleurs exotiques, ses fruits tropicaux, son paysage époustouflant.

On peut décrire cette île comme un jardin flottant, que ce soit dans les jardins botaniques ou le long des routes, Madère fait tourner la tête à tous les participants avec les Amaryllis, Camélias, Géraniums, Hortensias, Rhododendrons, Azalées, Bougainvillées, Mimosa.. C’est un bouquet de couleurs chatoyantes. Lorsqu’on parcourt les routes de l’île de Madère, bien entretenues, les panoramas varient d’un virage à un autre, oscillant entre mer et montagne. Aux pics vertigineux, se succèdent des vallées luxuriantes et apparaissent des maisons accrochées à flanc de collines, les cultures en terrasses occupent de minuscules bout de terrain.

Les cultures de bananiers ou de vignes poussent sur des restanques escarpées. Une promenade dans une bananeraie nous est proposée à Ponta do sol. Mais ce qui fait l’identité de Madère, ce sont ses levadas, anciens canaux recueillant les eaux de pluie et formant un ingénieux système d’irrigation sur plus de 2 000 km. Le pittoresque village de pécheurs de Porto Moniz a retenu l’attention de nos vacanciers, ce village est connu pour ses piscines naturelles magnifiques, creusées dans des rochers de basalte noir.

Les attraits de l’île s’appuient essentiellement sur les vestiges du passé, Azulejos, places pavées, imposantes églises aux décorations baroques comme celle de Monte où il y a la basilique qui abrite le tombeau de l'empereur Charles 1er d'Autriche. La demeure seigneuriale de La Quinta Das Cruzes a été transformée en musée contenant une grande collection (mobilier, orfèvrerie, céramique, objets madériens) et un parc archéologique, abritant des essences endémiques.

A Santana, on peut voir ses maisonnettes typiques aux toits de chaume. A Monte, quelques téméraires se sont risqués à faire une partie de la descente à bord de luges en osier. Ces traîneaux en osier biplace glissent sur des patins en bois, propulsés et pilotés par deux hommes, « les carreiros ». Sans freins ni volant, ils utilisent leurs bottes à semelles en caoutchouc pour diriger et ralentir le fameux « véhicule ».

L’île de Madère est aussi une destination gastronomique avec une déclinaison de poissons, de fruits et de légumes, son bolo de mel, ses vins qui ne se limitent pas au vin doux de Madère. Madère est aussi une destination de détente.

Le groupe tout au long du séjour...

L'île...

 
 

Date de dernière mise à jour : 27/01/2018